FANDOM

Athabascamap
Town of Athabasca, Alberta photograph

La petite ville d'Athabasca se situe dans le nord de l'Alberta, à 145 km au nord d'Edmonton via l'Highway 2, sur les berges de l'Athabasca River. Elle est le centre d'Athabasca County. Jusqu'à 1913, la commune portait le nom d'Athabasca Landing.

HistoireModifier

Au contraire de nombreuses villes albertaines, Athabasca a été fondée en 1877, avant l'arrivée du chemin de fer, et était le terminus nord des voies d'accès partant d'Edmonton. Athabasca se situe sur une boucle sud de l'Athabasca River. Durant l'ère des trappeurs, quand les rivières était alors le mode de transport principal, la voie Athabasca–Edmonton reliait 2 bassins de drainage. L'Athabasca River coule vers le nord, et fait partie du bassin de Mackenzie River, qui draine les eaux jusqu'à l'Océan Arctique. Edmonton, elle, se situe dans le bassin de la Baie d'Hudson, et faisait partie de la Terre de Rupert, ce qui ne faisait pas le cas d'Athabasca.

DémographieModifier

Selon le recensement de 2006 :

  • Population : 2575 (+6,6% par rapport à 2001)
  • Superficie : 16,98 km²
  • Densité de population : 151,7h/km²
  • Age médian : 36,2 ans (hommes : 33,4 / femmes : 37,8) (2001)
  • Nombre de ménages : 1117
  • Nomnbres de ménages occupés par des résidents permanents : 1062
  • Reveneu médian par ménage : $51.310 (2001)

ÉducationModifier

AU2

Athabasca University.

MédiasModifier

Athabasca est desservie par un journal, l'Athabasca Advocate, et une station de radio, 850 CKBA, The Fox.

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard