FANDOM

Beisekermap
Beisekerskunk1

Squirt la moufette, la mascotte de la ville.

Beiseker est un village du sud de l'Alberta, situé à 70 km au nord-est de Calgary, à 43 km à l'est d'Airdrie, et à 65 km à l'ouest de Drumheller. Le village est considéré comme étant à l'extrémité nord-est de la Région de Calgary, et est entouré par la municipalité rurale de Rocky View County, et la commune la plus proche est la ville d'Irricana, à 11 km au sud. Le village se vante d'être la "World Wheat King Capital" (Capitale Mondiale du Blé King).

HistoireModifier

Située dans une ceinture de riche terre noire, Beiseker fut développée en tant que plate-forme pour l'agriculture de la région. Fondée par la Calgary Colonization Company, dont l'objectif était de promouvoir la colonisation en promouvant le potentiel céréalier de la région. La village tient son nom de Thomas Beiseker, l'un des co-présidents de la compagnie. La première colonie s'établit en 1908 quand la compagnie recruta un certain nombre de colons allemands venant des Grandes Plaines du Dakota. En conséquence, encore aujourd'hui, on compte un nombre prédominant de noms de famille allemands dans la région.

Le village commença à grandir en 1910 quand une branche du Canadian Pacific Railway y fut construite, terminée en 1912. Avec la construction des Highway 9, Highway 72 et Highway 806, qucroisent au nord-est du village, Beiseker avait une situation enviable en terme d'accès routiers et ferroviaires. Se situant à quasi-équidistance de Calgary et Drumheller, Beiseker émergea peu à peu en tant que plate-forme pour la zone agricole alentours, et obtenu le statut de village en 1921.

Beiseker a récement connu un boom démographique dû aux personnes déménageant de Calgary, attirés par les bas prix de l'immobilier de Beiseker et son atmosphère de "petite ville".

DémographieModifier

En 2006, Beiseker comptait population de 804 habitants (318 ménages), une baisse de 4,1% par rapport à 2001. Le village a une superficie de 2,84 km² et une densité de population de 283,5h/km².

InfrastructuresModifier

Le village compte une école élémentaire et un lycée, et Beiseker Community School font partie de la Rocky View School Division.

Le village compte aussi des congrégations baptistes, catholiques et anglicanes. Beiseker se situant au croisement de 3 autoroutes provinciales, le village est un arrêt populaire pour les campeurs et autres voyageurs voyageant entre Saskatoon et Calgary, via Drumheller. Le village compte aussi un petit aéroport, situé à quelques kilomètres à l'est du village, sur l'Highway 9.

ÉconomieModifier

Beiseker sert de plate-forme régionale pour l'agriculture locale, fournissant des festilisants, les produits de nettoyage des semences, et d'analyse du sol. Le village compte aussi un UFA outlet. Les industries locales offrent aussi des services pour l'industrie pétrolière, et on compte de nombreux sites d'extraction de gaz naturel dans la zone immédiatement autour de Beiseker, ainsi que plusieurs importantes pipelines.

Beiseker compte aussi un certain nombre de petits commerces sur sa rue principale, proposant une série de services, notamment un institut de crédit, une épicerie, une pharmacie et des coiffeurs, ainsi que plusieurs petits restaurants.

Les bureaux canadiens de Lampson International, une importante compagnie internationale spécialisée dans la construction de grues de construction, est basée à Beiseker. Le village compte aussi un incinérateur biomédical, qui prend en charge les déchets de la province et des alentours.

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard