FANDOM

Cet article traite du village de Bellevue, et non de la communauté de Bellevue, Edmonton.

Bellevuemap

Bellevue (343 habitants) est un petit village situé au sein de Crowsnest Pass, dans les Montagnes Rocheuses du sud de l'Alberta.

Au contraire des autres colonies de Crowsnest Pass, qui vivaient grâce à une unique mine de charbon, Bellevue bénéficia de la proximité de nombreuses mines, malgré divers revers (incendies, grèves, accidents miniers et fluctuations du marché du charbon), la commune a persisté jusqu'à aujourd'hui.

HistoireModifier

Bellevue fut fondée en 1905 sur un plateau au-dessus de Bellevue Mine, gérée par West Canadian Collieries. Le nom de la commune vient d'Elsie Fleutot, fille d'un cadre français local, Jules J. Fleutot, qui s'exclama “Quelle belle vue!” en arrivant dans les environs. En 1909, la Maple Leaf Coal Company s'installa à Mohawk Bituminous Mine et construisit la colonie de Maple Leaf, adjacente à Bellevue. En 1913, la colonie voisine de Lille fut fermée, et ses habitants transférés à Bellevue.

Cette période de croissance ne s'est pas faite sans heurts. Un explosion dans Bellevue Mine le 9 décembre 1910, tua 30 mineurs. En 1917, un incendie détruisit la zone d'affaires de Bellevue, puis à nouveau en 1921 et 1922. Un bidonville nommé Bush Town, ou Il Bosc, dans la partie inférieure de Bellevue, fut inondé en 1923, mais persista quelques années de plus.

West Canadian Collieries ouvrit Adanac Mine à Byron Creek en 1945, mais en 1957, toutes les mines de la région de Bellevue furent fermées.

Bellevue devint finalement un village en 1957, et élit la première mairesse de l'Alberta. Le réalignement de l'Highway 3 dans les années 1970 causa un déclin de l'activité professionnelle à Bellevue, mais la portion résidentielle continuait de s'agrandir. À la suite de la fusion de 5 districts scolaires en 1966, Bellevue rejoignit 4 autres communes pour former la Municipality of Crowsnest Pass en 1979, permettant de retrouver un équilibre financier, qui perdure aujourd'hui.

La fusillade de Bellevue CaféModifier

Le 2 août 1920, les mineurs George Arkoff, Ausby Auloff et Tom Bassoff attaquèrent le train n⁰63 du Canadian Pacific Railway, dans lequel devait se trouver le riche homme d'affaires Emilio “Emperor Pic” Picariello. Ayant échappé aux autorités, Auloff partit pour les USA, alors que Bassoff et Arkoff restèrent dans la région. Le 7 août, ils furent repérés au Bellevue Café, où 3 policiers tentèrent de les interpeller. Dans la fusillade qui suivit, 2 des policiers furent tués, ainsi qu'Arkoff, alors que Bassoff, blessé, réussit à s'enfuir. Durant la course-poursuite qui suivit, l'un des policiers fut tué accidentellement pas l'un de ses collèques, avant que Bassoff ne soit finalement interpellé sans incident le 11 août à Pincher Station, 35 km à l'est.

Bien qu'il semble que les officiers aient tiré les premiers, Bassoff fut reconnu coupable de meurtre et fut pendu à Lethbridge le 22 décembre 1920.

Ausby Auloff fut finalement pris en 1924 près de Butte, dans le Montana. Il fut condamné en Alberta à 7 ans d'emprisonnement, et mourut en prison en 1926.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard