FANDOM

PrésentationModifier

Calgary Transit est le service public de transports en commun de la ville de Calgary. Il gère un réseau de tramways et de bus à travers toute la ville.

HistoireModifier

L'ancètre du Calgary Transit fut le Calgary Municipal Railway lancé en 1909, comprenant 12 trams électriques pour une ville qui comptait alors 30.000 habitants. Ce système s'est développé pendant 30 ans (y compris pendant la Dépression) jusqu'en 1946, et la compagnie fut rebadgée Calgary Transit System alors que les anciennes rames électrqiues étaient remplacées par des véhicules fonctionnant à l'essence (chose courante à l'époque) et par des autobus diesel. En 1972, CTS est rebadgée CT, Calgary Transit.

Le C-TrainModifier

Le 25 mai 1981, Calgary Transit devient l'un des premiers systèmes de transports nord-américains à mettre en place un LRT (light rail system) ou tramway, le C-Train, dont la construction a commencé en 1978. La ligne originale (alors appelée A-Line, avant de devenir la Route 201) partait d'Anderson Station (juste au nord d'Anderson Road, au sud-sud-est de la ville) jusqu'au centre-ville de Calgary.

Pour plus de détails, consultez l'article C-Train.

BRTModifier

Le 30 août 2004, Calgary Transit mis en place un système de bus express, le BRT (bus rapid transit), sur des axes où la mise en place de nouvelles lignes de tram, est à l'étude, mais aussi sur Centre Street. Des tests sur des bus de grandes capacité ont été réalisés (notamment des bus articulés et des bus à 2 niveaux) , et les lignes de BRT utilisent actuellement des bus de taille normale et des bus articulés.

Autres InformationsModifier

Calgary Transit opère actuellement environ 160 lignes de bus avec plus de 758 bus (construits par General Motors, MCI, et New Flyer), dont plus de la moitié sont équipés d'accès pour handicapés (tous les nouveaux bus en sont équipés), et de plus de 120 tramways, la majorité étant des Siemens-Duewag U2, bien que les plus récents soient des Siemens SD-160.

LiensModifier

Site web du Calgary Transit

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard