FANDOM

La Calgary and Edmonton Railway, ou C&E Railway, fut un chemin de fer pionnier dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd'hui l'Alberta). La ligne reliait les villes de Calgary et Strathcona (aussi appelée South Edmonton) et ouvrit en 1891. Il s'agissait de la première conenxion importante pour la colonie isolée d'Edmonton, et la création de cette ligne causa la création de nombreuses colonies ferroviaires comme Red Deer et Wetaskiwin.

La ligne fut rachetée par le Canadian Pacific Railway, et Strathcona fut incorporée dans Edmonton en 1912. Le terminus nord de la ligne était la station de Strathcona, jusqu'à la création de l'Edmonton, Yukon and Pacific Railway, qui construisit une courte extension par-delà la North Saskatchewan River en 1902, atteignant Edmonton elle-même.

La raison principale de la construction du C&E Railway était le déplacement des colons de la côte est (l'Atlantique) jusqu'à Edmonton, pour y acquérir des terres agricoles. Le transport de blé débuta sur cette ligne, avant la construction de lignes plus efficaces, lançant le boom du commerce du blé.

La ligne elle-même existe toujours, mais le transports de passagers n'est plus effectué.

LiensModifier

Voir aussi : Calgary and Edmonton Trail

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard