FANDOM

Chestermere-logo
Chestermere-flag
Chestermap

La ville de Chestermere fait partie de Rocky View County. Elle est située juste à l'est de Calgary, dont elle est une riche communauté dortoir, et fait partie de la Région de Calgary. La ville entoure 3 des rives de Chestermere Lake. Le nom de Chestermere est d'origine britannique (racine latine) et signifie Castle Lake.

HistoireModifier

L'histoire de Chestermere remonte à la construction d'infrastructures d'irrigation en eau qui formèrent Chestermere Lake. Finalement, les habitants étaient attirés dans la zone par ses infrastructures de loisirs (à commencer par son immense lac) et sa proximité avec Calgary. Le site fut incorporé en village d'été (sous le nom de Chestermere Lake) le 1er avril 1977, puis en ville le 1er mars 1993.

DémographieModifier

Chestermere-aerial

Vue aérienne de Chestermere et de Chestermere Lake.

En 2006, selon le recensement de Statistiques Canada, Chestermere comptait 9564 habitants (3165 ménages), et 12.589 en 2008, soit 148% d'augmentation de 2001 à 2006. La ville a une superficie de 8,91 km² et une densité de population de 1073,4h/km².

InfrastructuresModifier

Chestermere est située à 18 km à l'est du centre-ville de Calgary via l'Highway 1A. L'attraction principale de la ville est son lac de 2,65 km² et son golf de 18 trous.

Chestermere Lake offre à ses habitants et visiteurs des activités tant estivales qu'hivernales. Il propose des emplacements pour la mise à l'eau des bateaux, ainsi que des infrastructures familiales. Par ailleurs, Chestermere est connectée aux pistes cyclables de Calgary via West Chestermere Drive, le long de la partie sud du canal.

CommunautésModifier

ÉducationModifier

Écoles publiquesModifier

Les études post-secondaires sont généralement effectuées à Calgary.

Questions contemporainesModifier

Malgré son statut de ville indépendante, sa situation à moins de 5 km à l'est des premières zones urbanisées de Calgary et les annexions de terres les plus récentes, les questions d'annexion de Chestermere avec la ville de Calgary reviennent régulièrement. En juillet 2007, l'annexion par la Ville de Calgary d'une portion de terres de Rocky View County a situé les limites des 2 villes à seulement 2 km de distance. En mars 2007, la Ville de Chestermere a publié une étude de croissance proposant son annexion par Calgary.

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard