FANDOM

Didsbury-logo
Didsburymap
Alberta mainstreet Didsbury RR station 016

La station ferroviaire de Didsbury.

Didsbury est une petite ville du centre de l'Alberta, dans les contreforts des Montagnes Rocheuses.

Située au bord de l'Highway 2A et près de l'Highway 2, elle se situe à mi-chemin de Calgary et Red Deer et fait partie de la Région de Calgary.

La ville est entouré par le rural Mountain View County, dont elle est le siège. Les communes les plus proches sont les petites villes d'Olds (17 km au nord) et Carstairs (14 km au sud).

HistoireModifier

Alberta mainstreet Didsbury 019

La Main Street de Didsbury.

La ville tient son nom du quartier de Didsbury, à Manchester, en Angleterre. Les premiers colons étaient des mennonites néerlandais, qui quittèrent leurs foyers de Pennsylvanie et émigrèrent en tant que Loyalistes de l'Empire-Uni à Waterloo County, en Ontario. Ils se virent offrir la zone autour de Didsbury en 1894 par le gouvernement canadien.

La colonie originale était clairsemée, ce qui explique le lent développement initial du site. La préoccupation première des mennonites était de construire une église, alors que la première tâche d'un colon est plutôt de construire des fermes. La colonisation pré-XXème siècle resta ainsi limitée au petit groupe de 1894.

L'année 1897 vit l'arrivée du Canadian Pacific Railway, qui poussa le développement du site et construisit une station locale en 1904. Didsbury fut incorporé en village en 1905, et en ville le 6 septembre 1906.

Les terribles feux de 1914 et 1924 détruisirent le tout neuf cœur commercial de la ville et poussèrent le conseil municipal à publier une loi obligeant à construire en "dur" les prochains bâtiments commerciaux du centre-ville. La plupart de ces bâtiments en brique sont encore debout.

DémographieModifier

En 2006, Didsbury comptait une population de 4275 habitants (1726 ménages), une augmentation de 8,7% par rapport à 2001. La ville a une superficie de 5,47 km² et une densité de population de 782h/km².

InfrastructuresModifier

La ville compte 6 parcs, un golf, un centre aquatique, et une patinoire de hockey, mais aussi 3 écoles, un hôpital, et un détachement de la Gendarmerie Royale du Canada. La ville est desservie par Olds-Didsbury Airport.

La ville compte aussi un journal, le Didsbury Review.

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard