FANDOM

Eauclaire
CalgaryIsland

Festival Plaza, au nord d'Eau Claire.

Eau Claire (à ne pas confondre avec Eaux Claires, à Edmonton) est une communauté du quadrant sud-ouest de Calgary, située juste au nord du Downtown Commercial Core, au sud de la Bow River et au nord de la 4 Avenue SW. Dans certains cas, elle est considérée comme faisant partie du Calgary Downtown.

Eau Claire consiste en un mélange d'immeubles d'appartements (de plus en plus chers) et de bureaux, d'hôtels, de magasins et restaurants, de larges voies piétonnes et cyclables, de nombreux parcs, etc. Une bonne partie d'Eau Claire est nommée Festival District.

Cette zone, développée à partir d'une zone industrielle, se trouve dans une boucle de la Bow River et se situe juste au nord de la 3 Avenue SW. La partie nord d'Eau Claire consiste en l'île-parc de Prince's Island Park, un grand parc urbain situé sur la Bow River et hébergeant durant l'été de nombreux festivals, comme le Calgary Folk Music Festival ou Shakespeare in the Park. Au nord de la partie résidentielle d'Eau Claire se trouve Eau Claire Market (un mall fermé) et un grand nombre de pubs et de restaurants. Eau Claire est aussi située au centre de l'important réseau piéton/cyclable de la ville.

HistoireModifier

Le nom d'Eau Claire provient d'une des premières industries de Calgary : une scierie transférée d'Eau Claire, dans le Wisconsin, dont la plupart des travailleurs étaient Norvégiens. La zone sur la rive de la Bow River fut sélectionnée dans ce but dans les années 1880, pour son accès aisé aux ressources en bois. La communauté pris ainsi son nom de cette Eau Claire Lumber Company.

Eau Claire Plaza, située au centre du Festival District, est actuellement en pleine modernisation afin de mieux s'intégrer à la ville, au sein de Prince's Island Park, et Barclay Mall.

DémographieModifier

En 2006, la communauté avait une population de 1717 habitants. En 2000, ses résidents avaient un revenu médian de $80210, et on comptait 21.8% de bas revenus et 32.7% d'immigrants. Une proportion de 98% des logements étaient des appartements, et 38.7% de l'ensemble des logements étaient locatifs.

Eau Claire Market 4

Eau Claire Market.

Eau Claire MarketModifier

Eau Claire Market est le point focal de la communauté. Il se situe juste au sud de la Bow River et est construite sur d'anciennes terres industrielles. Le mall contient plusieurs magasins et galeries "uniques", un cinéma (le seul Cineplex low-cost de Calgary), un food court, et de nombreux restaurants. Afin de coïncider avec la reconfiguration d'Eau Claire Plaza, le projet actuel est de complètement démolir et reconstruire le mall, dont la popularité a décliné ces dernières années. Le nouveau mall devrait être plus grand et plus diversifié.

LiensModifier

Article sur le blog Céline & David @ Calgary

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard