FANDOM

Grande Cache, Alberta flag
GCmap
Grande Cache mainstret

L'Highway 40, qui traverse Grande Cache.

Grande Cache est une petite ville du centre-ouest de l'Alberta, située à 145 km au nord-ouest d'Hinton et 435 km à l'ouest d'Edmonton. Elle est située dans le Municipal District of Greenview, entre l'Highway 40 et Smoky River, à la limite nord des Montagnes Rocheuses. La ville est à la porte du Willmore Wilderness Park.

La ville est l'hôte annuelle de la Canadian Death Race.

HistoireModifier

La Nouvelle Ville de Grande Cache fut créée par l'Order-in-Council 1605/66 du Gouvernement de l'Alberta le 1er septembre 1966. Le besoin de créer cette ville était motivé par le besoin de développer des houillères locales. Le statut de Nouvelle Ville permis à Grande Cache d'avoir le Gouvernement de l'Alberta comme garant de ses emprunts.

La construction de la ville débuta en 1969. En 1971, un hôpital, des écoles, des magasins, et les premières maisons, étaient construits.

Grande Cache reçu le statut de ville par l'Order-in-Council 749/83 du 1er septembre 1983.

La ville souffra d'un cycle d'explosion démographique unique dû à la dépendance à un unique employeur, qui dépendait d'une suele ressource : le charbon. Dans l'objectif de diversifier l'économie locale, les industries étaient encouragées à s'installer dans la région. C'est ainsi qu'une usine de copeaux de bois ouvrit, ainsi qu'un bâtiment du Service Correctionnel fu Canada. Les dernières années, le tourisme en milieu sauvage prit de l'ampleur dans la région.

DémographieModifier

Selon le recensement de 2006 :

  • Population : 3783 (4441 en 1996)
  • Superficie : 35,48 km²
  • Évolution (2001-2006) : -1,2%
  • Revenu médian par ménages : $79.923
  • Valeur immobilière moyenne : $224.231

InfrastructuresModifier

Grande Cache est connectée à Grande Prairie et Hinton par l'Highway 40.
Selon un rapport de la WWF, HR Milner Generating Station est la centrale la plus sale au Canada, et même la 4ème plus sale au monde dans la liste des centrales à charbon les moins efficaces (basé en mesure de CO2 par kilowatts-heure).

GéographieModifier

Grande Cache Lake

Grande Cache Lake.

La ville est construite sur un plateau qui se situe juste sous le niveau subalpin des Montagnes Rocheuses. La ville est entourée de 3 vallées : au nord par la Smoky River, à l'ouest par la Sulphur River, et au sud par Victor Lake et Grande Cache Lake. À l'est de la ville se toruve Grande Mountain.

ClimatModifier

GCmeteo

MédiasModifier

Grande Cache compte un journal hebdomadaire, le Grande Cache Mountaineer.

LoisirsModifier

La Canadian Death Race a lieu chaque année en août à Grande Cache.

ÉducationModifier

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard