FANDOM

Cet article traite de la ville d'Hardisty, et non de la communauté d'Hardisty, Edmonton.

Hardistymap

Hardisty est une ville de Flagstaff County, dans l'est de l'Alberta, à 111 km de la frontière avec la Saskatchewan, et près du croisement entre l'Highway 13 et l'Highway 881, dans la vallée de la Battle River.

HistoireModifier

La ville d'Hardisty tient son nom du Sénateur Richard Hardisty. Le site débuta comme hameau en 1906, et devint une ville en 1911.

Les premiers habitants connus du site furent les indiens, le site étant peuplé en hiver par des milliers de bisons, orignaux, wapitis et cerfs.

La ville doit son existence au Canadian Pacific Railway. Vers 1904, les arpenteurs étudièrent le chemin de fer depuis l'est, et décidèrent de localiser un point divisionnaire à Hardisty en raison du bon approvisionnement en eau de la rivière.

Bien que le site fut un centre de commerce dès 1904, il ne se peupla qu'à partir de 1906, par l'afflux de travailleurs pour la construction du CPR. À l'automne 1906, la ligne de chemin de fer relia Hardisty à Daysland.

Les colons arrivèrent alors en nombre, et de 1906 à 1907, Hardisty était considérée comme une "ville de tentes" car les habitants y vivaient dans des tentes, jusqu'à ce que du bois d'œuvre soit enfin acheminé.

DémographieModifier

En 2006, Hardisty comptait 760 habitants, pour un total de 397 ménages, une hausse de 2,3% depuis 2001. La ville a une superficie de 5,48 km², une densité de 138,6h/km², et se situe à une altitude de 625m.

IndustriesModifier

Les principales industries de la région d'Hardisty sont le pétrole et l'industrie fermière. L'industrie pétrolière de la ville se concentre sur le transport plus que sur le raffinage ou la collecte.

ÉducationModifier

L'école d'Hardisty porte le nom d'Allan Johnstone School, et accueille des écoliers de la maternelle au collège. Les lycéens sont emmenés en bus à Sedgewick.

LoisirsModifier

Hardisty Lake Park compte des structures de camping, nage, navigation de plaisance, pêche à la truite, golf, baseball, rodéo et d'autres sports. La ville compte aussi un terrain de football.

À la télévisionModifier

Paperny Films filma l'émission de téléréalité "The Week The Women Went" à Hardisty du 2 juin au 9 juin 2007. L'émission, diffusée en janvier 2008, montrait ce qui se passe quand toutes les femmes d'une ville canadienne disparaissent pendant un mois, laissant les hommes et les enfants seuls.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard