Fandom

Alberta

Heritage Savings Trust Fund

2 258pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

PrésentationModifier

L'Heritage Savings Trust Fund, ou simplement Heritage Fund est un compte d'épargne créé en 1976 lors du premier mandat du gouvernement conservateur, par l'Alberta Heritage Savings Trust Fund Act. Son objectif était de recevoir 30% du montant des royalties sur les ressources non renouvelables, et investir ces sommes dans des valeurs sûres, afin de valoriser cette épargne. Ce fonds, géré par l'AIMCo (Alberta Investment Management Corporation) a d'ailleurs effectué des prêts auprès d'autres provinces canadiennes, dès le début des années 80.
À partir de 1987, le fonds ne recevait plus directement les royalties, mais le montant global prévu par le budget provincial, année après année.
Durant la période Ralph Klein et les années de bénéfices colossaux de l'Alberta (1995-2008), le Premier Ministre albertain a mis en place une mesure permettant de ne toucher à l'Heritage Savings Trust Fund qu'en cas d'urgence uniquement.
En 2008, le montant de ce compte d'épargne s'élevait à un montant de $17 milliards. Avec la chute des cours financiers, ce montant a chuté à $14.5 milliards début 2009. En avril 2009, le gouvernement conservateur a annoncé y puisser $10 milliards sur 4 ans afin de traverser la crise dans les meilleures conditions, tout en continuant d'investir, et donc sans effectuer d'emprunt.

LiensModifier

Site web de l'Heritage Fund

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard