FANDOM

Alberta Highway 9
Saskatchewan Highway 7

Logo de l'Highway 7 en Saskatchewan.

Alberta-roads-9

L'Highway 9 ou Hwy 9 est une autoroute est-ouest dans le centre/sud de l'Alberta. Elle s'étend de la frontière avec la Saskatchewan, jusqu'à l'Highway 1, à quelques kilomètres à l'est de Calgary, à mi-chemin entre cette dernière et Strathmore, et se dirige vers l'est, jusqu'à devenir l'Highway 7 en Saskatchewan.

Située au sud de l'Highway 12, elle est parallèle à cette dernière. Depuis l'est, elle naît à quelques kilomètres à l'ouest d'Alsask, puis part vers l'ouest, traverse Sibbald, juste au nord d'Oyen (au croisement avec l'Highway 41), puis Cereal (au croisement avec l'Highway 886), Chinook, Youngstown (croisement avec l'Highway 884), Scotfield, Richdale, et Hanna (croisement avec l'Highway 36 vers l'est de la ville). Elle continue vers l'ouest en passant à l'entrée de Craigmyle puis Delia (croisement avec l'Highway 851). 24 km plus à l'ouest, elle croise l'Highway 56 (juste à l'est de Morrin) et tourne vers le sud via Munson et Drumheller, où elle tourne à nouveau vers l'ouest jusqu'à Beiseker (où elle croise les Highway 806 et Highway 72) et bifurque vers le sud via Irricana, Keoma et Kathyrn jusqu'à croiser l'Highway 1 à 20 km à l'ouest de Strathmore.

L'Highway 9 est le principal axe entre Calgary et Saskatoon, en Saskatchewan, et compte de nombreuses communautés-dortoirs de Calgary, comme Irricana et Beiseker. Les principales villes le long de l'Highway 9 sont Drumheller et Hanna.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard