FANDOM

Hinton sign
Hintonmap

Hinton est une petite ville du centre-ouest de l'Alberta. Elle est située au sein de Yellowhead County, à 81 km au nord-est de Jasper et à 284 km à l'ouest d'Edmonton, et se situe à l'intersection de la Yellowhead Highway et de la Bighorn Highway, dans la vallée de l'Athabasca River.

HistoireModifier

La ville d'Hinton tient son nom de William D. Hinton, vice-président du Grand Trunk Pacific Railway. La communauté fut officiellement reconnue en 1928.

L'endroit exact de la ville d'Hinton a changé de place 13 fois dans son histoire, sur une ligne d'une douzaine de kilomètres. Le site original était le long de l'Hardisty Creek, où un groupe aborigène de la zone de Jasper avait laissé des membres atteints de la variole pendant que le reste du groupe se rendait à Lac Ste. Anne pour trouver des aides médicales pour contrer l'épidémie de variole qui ravageait les populations indigènes de l'Alberta. La zone fut ainsi nommée Cache Picote ("Camp Variole") en 1870.

Jack Gregg établit un comptoir commercial sur Prairie Creek en 1888 afin de desservir les voyageurs vers et de Jasper. La rivière porte aujourd'hui le nom de Muskuta Creek après une mauvaise interprétation du nom cree par les colons blancs. La construction de la ligne de chemin de fer vit l'établissement d'un camp de construction sur Prairie Creek en 1908. Le Canadian Northern Railway établit aussi une station portant le nom de Bliss, à 8 km du site de Prairie Creek, en 1914. En 1915, Dalehurst devint la station postale de la future Hinton, et Entrance servait alors de centre de communications pour la zone. Le nom d'Entrance (Entrée) vient du fait que le site constituait l'entrée de Jasper National Park.

Le Canadian Northern Railway eut une grande importance localement, permettant aux colonis comme Entrance, Dalehurst et Bliss de grandir. Cependant, la compagnie cessa ses opérations en 1926, et les colonies fusionnèrent pour former la ville d'Hinton.

La population d'Hinton connu un boom durant les années 30 quand l'entrepreneur américain Frank Seabolt et 2 de ses partenaires ouvrirent une houillère en 1931. Peu après, une récession causa la diminution de la population locale à moins de 100 habitants, mais la ville rebondit en 1955 avec l'ouverture d'une usine de pâte à papier. L'usine créa un rapide vent de constructions à la ville et à sa voisine Drinnan, et les 2 communautés fusionnèrent en 1958 pour former l'actuelle municipalité d'Hinton.

DémographieModifier

Selon le recensement de 2006 :

  • Population : 9738
  • Superficie : 25,76 km²
  • Évolution de population (2001-2006) : 3,5%

Sports et loisirsModifier

Hinton propose de nombreuses activités, comme le ski, le kayak, le slow-pitch, la pêche, la randonnée, le golf, le curling, le hockey-sur-glace, le football, le snowboarding, la nage, la chasse et la luge.

Hinton est, avec Grande Cache, l'un des 2 principaux points de départ pour les expéditions au sein du Willmore Wilderness Park.

MédiasModifier

Un journal hebdomadaire est imprimé à Hinton, l'Hinton Parklander.

ÉducationModifier

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard