FANDOM

Lacombe town fl n10895
Lacombe-COA
Lacombemap
Lacombe 043

Main Street.

Lacombe est une petite ville du centre de l'Alberta. Elle est située au nord de Red Deer, et au sud d'Edmonton. Lacombe est située dans les vallées albertaines, entre les contreforts des Montagnes Rocheuses et les plates prairies de l'est. La commune est le siège municipal de Lacombe County.

HistoireModifier

Lacombe tient son nom du Père Albert Lacombe (1827—1916), un missionaire oblat chrétien francophone qui évangélisa les Crees et les Blackfoots dans l'ouest canadien. Il est maintenant connu pour avoir négocié un accord de paix entre les Crees et les Blackfoots, négocié aussi la construction du Canadian Pacific Railway en territoire blackfoot, et sécurisé la promesse du leader blackfoot Crowfoot de ne pas rejoindre la Rébellion du Nord-Ouest de 1885.

L'un des plus importants résidents de Lacombe fut Roland Michener, Gouverneur Général du Canada de 1967 à 1974. Un musée et un parc locaux, Michener House Museum et Michener Park, commémorent son legs en tant que l'un des plus importants et influents Gouverneur Général.

De nombreuses fois, la rue principale de la ville a été utilisée pour des films, depuis qu'elle a été remodelée pour ressembler à une ville des années 1900. Les immeubles edouardiens du centre-ville de Lacombe, complètement restaurés, un immeuble en forme de fer à repasser, une forge en fonction, et le Michener House Museum, fournissent un environnement propice aux films voulant donner un goût d'ancien.

DémographieModifier

En 2006, Lacombe avait une population de 10.742 habitants (4037 ménages), une augmentation de 14,5% par rapport à 2001. La ville a une superficie de 18,24 km² et une densité de population de 588,8h/km².

ÉducationModifier

Le Canadian University College, qui ouvrit en 1909 près de Lacombe, est encore en opération aujourd'hui.

Lacombe compte de nombreuses écoles, dont le Lacombe Composite High School, qui compte 800 étudiants. Le lycée subit actuellement une importante rénovation. Établie en 1989, le Central Alberta Christian High School (CACHS) compte 160 étudiants.

ÉconomieModifier

Nichée au sein de l'une des vallées les plus fertiles du centre de l'Alberta, entre Calgary et Edmonton, l'économie locale est dirigée par une importante base agricole, ainso que l'industrie de l'oil and gas.

La ville compte aussi le Lacombe Research Centre, où la première race animale créée en Alberta, le porc de Lacombe, fut produit.

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard