FANDOM

Lake Louise est un hameau situé dans l'ouest de l'Alberta, au sein de Banff National Park. Il tient son nom du fameux lac Lake Louise, qui lui-mêmetient son nom de la Princesse Louise Caroline Alberta (1848-1939), la 4ème fille de la Reine Victoria, et épouse de Sir John Campbell, qui fut le Gouverneur Général du Canada de 1878 à 1883. La province de l'Alberta tient aussi son nom de la Princesse Louise.

Géographie et ClimatModifier

Le hameau est situé dans la Division No. 15 et est administrée par l'Improvement District no. 9. Le hameau est situé au croisement de la Trans-Canada Highway et de l'Icefield Parkway, à 180 km à l'ouest de Calgary. L'arrière-plan de Lake Louise est constitué de vues de nombreuses montagnes enneigées, dont Mount Temple (3543 m), Mount Whyte (2983 m) et Mount Niblock (2976 m).

Climatlakelouise
Située à une altitude de 1661 m, Lake Louise reçoit en moyenne 3,3 m de neige par an, et des températures en-deça de −50°C ont déjà été enregistrées. Les étés ont des matinées très fraîches et des journées chaudes. Il peut neiger à tout moment de l'année.

InfrastructuresModifier

Le hameau compte un petit strip mall appelé "Samson Mall" qui compte un office du tourisme, 2 épiceries, une pâtisserie, 2 restaurants, un bar et quelques autres commerces. La station de ski Lake Louise Mountain Resort est aussi située à proximité.

La commune se situe à l'intersection de la Trans-Canada Highway, l'Icefield Parkway et l'Highway 1A.

DémographieModifier

En 2006, la commune comptait 1041 habitants (273 ménages). Avec une superficie de 0,9 km², le hameau a une densité de population de 15h/km².

Lac Lake LouiseModifier

800px-Lake Louise 17092005 1
800px-Lake Louise 17092005

Le lac Lake Louise, ou Lac Louise se situe à 5 km au nord-ouest du hameau.

HistoireModifier

En 1882, des guides autochtones y conduisent Tom Wilson, un ouvrier du Canadien Pacifique, qui le nomme Emerald Lake. En 1884, il prit le nom de Lake Louise, en référence à la princesse Louise, duchesse d'Argyll (1848-1939), quatrième fille de la reine Victoria et l'épouse du gouverneur général, le marquis de Lorne. Le peuple originaire de la région, les Assiniboines, continuent cependant de l'appeler le « lac des petits poissons ».

Situé à 67 km de la ville de Banff, et à 190 km de Calgary, il est particulièrement réputé pour ses eaux turquoises qui proviennent de la fonte des glaciers alentours, sa température ne dépasse jamais quelques degrés au dessus du point de congélation. Long de 2,4 km et large de 1,2km, il se déverse dans la Bow River.

En hiver, la couche de glace est suffisamment épaisse pour accueillir des événements provisoires (patinoire naturelle, sculptures sur glace...).

LacLouise 2001

Fairmont Chateau Lake Louise Hotel.

Sur sa berge se trouve le Fairmont Chateau Lake Louise Hotel, dont la construction remonte à 1890 (il a été restauré en 1990). Cet hôtel a été nommé, par la revue Gourmet, l'hôtel jouissant du « meilleur paysage au monde ». Les avis sur ce bâtiment sont partagés : si certains le considèrent comme l'un des plus beaux hôtels de l'Alberta, d'autres déplorent son caractère totalement kitch. Pour ces derniers, si la vue « depuis » l'hôtel est sans conteste magnifique, sa présence sur le bord du lac enlaidit en revanche la vue que l'on peut avoir depuis les autres berges, et gâche un paysage qui eut été grandiose s'il était resté vierge.

Tourisme et SportModifier

Les montagnes offrent un site remarquable pour la pratique du ski alpin. La Coupe du monde de ski alpin fait d'ailleurs halte à Lake Louise.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard