FANDOM

McKTowne.jpg

McKenzie Towne (parfois orthographiée par erreur MacKenzie Town) est une communauté résidentielle située dans le quadrant sud-est de Calgary. La communauté est bordée à l'ouest par la Deerfoot Trail, au sud par Marquis of Lorne Trail, à l'est par la 52 Street E, au nord par la 130 Avenue S. Elle a la double particularité d'avoir une architecture se voulant européenne, et d'avoir été développée comme un village autonome, avec structures administratives, commerces de proximité, etc.

McKenzie Towne comporte de nombreuses infrastructures récréatives, dont : McKenzie Town Hall, qui gère les questions administratives de la communauté, un gymnase, un centre de banquets et de meetings, un parc privé, un important réseau de pistes piétonnes et cyclables et d'espaces verts, une fontaine et un parc aquatique, et de nombreux lacs. McKenzie Towne ne comporte actuellement qu'une seule école, qui est privée, mais une autre école élémentaire est en construction et devrait ouvrir en 2010.

McKenzie Towne est divisée en 4 parties : Prestwick, au nord, Inverness et High Street, au centre, et Elgin, au sud, en construction. McKenzie Lake, située juste à l'ouest, est indépendante de McKenzie Towne.

D'une superficie de 4.3 km², la communauté se situe à une altitude de 1030m.

DéveloppementsModifier

McKenzie Towne dispose d'un style néotraditionnel reflétant celui d'un petit village, comportant des commerces de quartier, des locaux commerciaux de milieu de gamme, une variété de pavillons, appartements, maisons de ville, des églises, des maisons de retraite, des écoles publiques et privées, et une architecture traditionnelle. La communauté est basée sur le mouvement du [urbanisme néo-traditionnel nouvel urbanisme], et les concepts originaux ont été créés par Andreas Duany, l'architecte de la ville de Seaside, en Floride.

Sous-communautésModifier

ElginModifier

Elgin est la partie la plus au sud de McKenzie Towne, et la plus récente, étant encore en construction. Elle propose 6 styles architecturaux représentatifs de l'Europe : Cottage Anglais, Greek Revival, Tudor Anglais, Éclectique Français, Italianate, et Arts & Crafts Anglais.

High StreetModifier

High Street est la partie centrale et commerciale de la communauté. Elle propose des commerces ayant pignon sur rue (par opposition aux tranditionnels malls et strip malls, avec de nombreux petirtts commerces, mais aussi de plus grands magasins et une grande épicerie.

InvernessModifier

Inverness propose 4 styles différents : Queen Anne (Victorien), Géorgien, Craftsman, et National. Inverness est située entre Prestwick et High Street.

PrestwickModifier

Prestwick est la partie la plus au nord de la communauté. Elle propose les mêmes styles architecturaux qu'Inverness, dans un style plus prestigieux.

DémographieModifier

En 2006, la communauté avait une population de 10092 habitants. En 2000, ses résidents avaient un revenu médian de $75325, et on comptait 4.6% de bas revenus et 11.9% d'immigrants. Une proportion de 8.9% des logements étaient des appartements, et 4% de l'ensemble des logements étaient locatifs.

ÉducationModifier

LiensModifier

Article sur le blog Céline & David @ Calgary

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard