FANDOM

Cliffbung
St Mary's Cathedral 1

St. Mary's Cathedral, au sein de Mission.

Mission est une communauté de l'inner city, située dans le quadrant sud-ouest de Calgary. Son nom initial était Notre-Dame-de-la-Paix, une mission catholique française, et fut durant un temps le village de Rouleauville. Aujourd'hui, Mission compte dans sa partie est la très populaire 4th Street SW, qui comprend de nombreux magasins et restaurants, et qui est l'hôte annuel du Lilac Festival au mois de mai.

D'une superficie de 0.4 km², la communauté s'élève à une altitude de 1050m.

Old Lacombe

Père Albert Lacombe (photo prise vers 1913).

HistoireModifier

Après un site temporaire situé 40 km plus loin (ouvert en 1872), le Père Constantine Scollen, au nom de l'Église Catholique Romaine, fonda un site permanent en 1875. Il s'agissait alors de la seule mission catholique à l'ouest du Manitoba. En 1883, le missionaire oblat Père Albert Lacombe, de retour après une absence de 10 ans, obtint une section de terre pour former un Mission District, afin de construire une forte communauté catholique française. Le Père Constantine Scollen, qui avait vécu sur le site depuis 1862 et été témoin du Sixième Traité avec la Cree Nation et du Septième Traité avec la Blackfeet Nation, partit pour Edmonton puis pour les USA.

Après avoir obtenu d'autres terres (qui correspondent aujourd'hui à la communauté de Mission), la zone fut incoporée en village, sous le nom de Rouleauville, em mémoire de Charles Rouleau. Le village fut ainsi fondé dans ce qui était alors les Territoires-du-Nord-Ouest. Malgré le désir du Père Albert Lacombe de préserver le langue et la culture françaises, Rouleauville perdit progressivement son caractère français, devenant peu à peu anglaise. En 1907, le village fut annexé par Calgary. Dans le processus, tous les noms français des rues furent remplacés par le système numérologique de Calgary, et la communauté reprit le nom de Mission, abandonnant définitivement le nom de Rouleauville. Cependant, Mission compte encore Rouleauville Square en son sein.

InstitutionsModifier

Histcal

Dans ses dernières années, le Père Albert Lacombe contribua à fonder de nombreuses écoles catholiques dans l'ouest canadien, dont St. Mary's School en 1885, qui est actuellement la plus ancienne école de Calgary (bien que le bâtiment soit pl;us récent).

En 1889, St. Mary's Church fut fondée, et en 1912, elle devint St. Mary's Cathedral en devenant le siège du nouveau Diocèse de Calgary.

Le Talisman Centre se trouve juste à l'est de Mission, au sein de sa voisine Erlton.

DémographieModifier

En 2006, la communauté avait une population de 4433 habitants. En 2000, ses résidents avaient un revenu médian de $37040, et on comptait 25% de bas revenus et 20.1% d'immigrants. Une proportion de 94.6% des logements étaient des appartements, et 70% de l'ensemble des logements étaient locatifs.

LiensModifier

Article sur le blog Céline & David @ Calgary

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard