FANDOM

Oliver est l'une des plus anciennes communautés résidentielles de la ville d'Edmonton. La communauté tient son nom de Frank Oliver, l'un des premiers habitants d'Edmonton, homme d'affaires et politicien. La portion sud-est de la communauté consiste en la sous-communauté de Grandin, avec la station de tramway Grandin, ainsi que Grandin School.

Oliver est située juste à l'ouest du centre-ville (au point qu'on considère souvent qu'Oliver fait partie de l'Edmonton Downtown), et donne sur la vallée de la North Saskatchewan River. Dans la vallée, juste en-dessous d'Oliver, se situe Royal Glenora Club, Victoria Golf Course, et Victoria Park. Les High Level Bridge et Groat Bridge donnent un accès vers le sud, et notamment à l'University of Alberta et Old Strathcona. Victoria Promenade (qui fait partie de l'Heritage Trail) offre des vues panoramiques de la vallée, et de l'ouest d'Oliver.

Oliver est l'une des communautés les plus denses de la ville, et West Oliver est la zone la plus dense en Alberta.

La portion nord de la communauté était initialement une zone de triage du Canadian National Railway. Cette partie fut récemment redéveloppée, et compte aujourd'hui des buildings d'appartements, ainsi que les strip malls d'Oliver Square et Oliver Square West, quelques anciens entrepôts convertis en commerces, et un parking du campus de MacEwan College.

Le revenu annuel moyen par ménage s'élève à près de $42100.

Développements résidentielsModifier

2008-08-09 102 Avenue In Oliver

La 102nd Avenue au sein d'Oliver. Ces maisons en ligne datent du début des années 1920.

Oliver portait initialement le nom d'Edmonton West End. La ville s'étendant, Oliver devint une partie centrale de la ville et vit se dérouler de nombreux redéveloppements. Selon le recensement de 2001, la plupart des résidences d'Oliver furent construites dans les années 1960 et plus tard, alors que seulement 14,5% des résidences datent d'avant cette période. Ces dernières représentent l'Histoire de la communauté.

Dans les années 1960, la communauté vit donc de nombreux redéveloppements avoir lieu en son sein, dont de nombreux buildings d'appartements venant dominer la ligne d'horizon. 31,9% des résidences actuelles furent construites entre 1971 et 1980, alors que 13,7% furent construites au début des années 1980. Bien que quelques redéveloppements eurent lieu après 1985, leur rythme baissa alors de manière significative. Récemment, les zones aux alentours de Jasper Avenue ont accueilli de nouveaux commerces et appartements, comme le Serenity et l'Illuminada.

Le type de résidence le plus courant de la communauté, selon le recensement municipal de 2005, consiste en des appartements loués, dans des buildings de plus de 5 étages. Ce type de résidence consiste en plus des 2/3 des résidences d'Oliver. Près de 70% des logements sont locatifs.

En plus, Oliver compte quelques duplex, maisons en lignes et pavillons.

Distribution des Types de Résidences - Achat vs Locatif - 2005
Achat Locatif Total
Appartements avec 5 étages ou plus 31% 69% 100%
Appartements avec moins de 5 étages 21% 79% 100%
Duplex 40% 60% 100%
Maisons en ligne 73% 27% 100%
Pavillons 52% 47% 100%
Total 21% 79% 100%

La population d'Oliver est très changeante. Selon le recensement municipal de 2005, 28,3% des résidents avaient déménagé durant les 12 précédents mois. De plus, 56,8% avaient déménagé durant les 3 dernières années. Seuls 28,1% ont gardé la même adresse durant 5 ans ou plus.

Commerces et ServicesModifier

800px-2008-08-09 Oliver Square 1

Le centre commercial Oliver Square est l'un des principaux commerces aux alentours de la communaité d'Oliver.

La communauté compte un nombre significatif de sites commerciaux.

Durant les années 1990 et au début des années 2000, la plus grande partie des anciens terrains du Canadian National Railway et du Canadian Pacific Railway furent redéveloppés en strip malls, et en particulier Oliver Square et Oliver Square West, à la limite nord de la communauté. En plus, un ancien terrain du Canadian Pacific Railway juste à l'est d'Oliver fut aussi redéveloppé en strip mall.

L'axe principal d'Edmonton, Jasper Avenue, traverse Oliver, et comporte de nombreux magasins, restauranys, et autres services.

À la limite ouest de la communauté, la 124th Street est elle aussi bordée de magasins et autres commerces. Juste à l'ouest de la communauté d'Oliver, dans la communauté voisine de Westmount, se trouve un autre strip mall appelé High Street Mall.

Religious assemblies in OliverModifier

St Joseph s Basillica Compressed

La basilique St. Joseph's Basillica.

La communauté d'Oliver compte de nombreux lieux de culte, et en particulier la basilique St. Joseph's Basilica. Anciennement St. Joseph's Cathedral, son nom fut changé après la visite du pape Jean-Paul II à Edmonton en 1984.

Parmi les autres lieux de culte d'Oliver, on compte :

Beth Israel Synagogue se situait aussi dans la communauté d'Oliver, avant d'être déplacée dans la communauté d'Oleskiw.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard