FANDOM

Ponokamap

Ponoka est une petite ville située dans les collines du centre de l'Alberta, au sein de Ponoka County. Les industries locales sont l'agriculture (production de céréales et de bétail), et la production d'oil & gas. Ponoka est située à la jonction de l'Highway 2A et de l'Highway 53, à 59 km au nord de Red Deer et à 95 km au sud d'Edmonton. La commune est le siège municipal de Ponoka County.

Le nom de Ponoka signifie "wapiti" en langue blackfoot ; d'ailleurs, le drapeau de la ville représente un wapiti.

Ponoka fut fondée sur les terres nord de Fort Ostell en 1891 en tant qu'étape du chemin de fer entre Edmonton et Calgary. Le Canadian Pacific Railway arriva à Ponoka en 1895, quand la communauté portait alors le nom de Siding 14. La ville fut incorporée en 1904.

DémographieModifier

En 2006, Ponoka comptait une population de 6576 habitants (2771 ménages), une augmentation de 3,5% par rapport à 2001. La ville a une superficie de 13,05 km² et une densité de population de 504,1h/km².

Services et infrastructuresModifier

La petite ville de Ponoka comporte de nombreux services et infrastructures. Les services de pompiers sont opérés par le Ponoka Volunteer Fire Department. Les services de police sont effectués par le Ponoka Royal Canadian Mounted Police Detachment. Les infrastructures de santé comportent le Ponoka Hospital and Care Center (anciennement Ponoka General Hospital), le Centennial Centre for Mental Health and Brain Injury (anciennement Alberta Hospital Ponoka), le Northcott Care Center, et le Rimoka Housing Facility. Le Ponoka Hospital and Care Center est responsable des soins généraux, et les Northcott Care Center et Rimoka Housing Facility proposent des soins pour les personnes âgées, le Northcott Care Center se focusant sur les personnes handicapées.

LoisirsModifier

Ponoka StampedeModifier

La ville accueille le Ponoka Stampede, un rodéo de 6 jours fin juin-début juillet. Durant cette période, la ville est pleine de camping-cars et de gens venant voir le festival, participer aux jeux et aux activités. Ce festival est très profitable aux commerces locaux, qui reçoivent alors jusqu'à 4 fois plus de clients que le reste de l'année, et de fait, la population locale augmente alors de 400%.

ParcsModifier

Ponoka comprend le magnifique Wolf Creek Trail, qui commence au sud de la ville, près du Ponoka Community Golf Course, et serpente vers le nord, jusqu'au milieu d'un champ, suivant Battle River sur de nombreux kilomètres. On y croise de nombreux animaux sauvages, ainsi que de nombreux terrains de baseball, des bancs, et des tables de pique-nique.

Parmi les autres parcs importants de la ville, on compte le Lions Centennial Park, situé à l'ouest de l'Highway 2A. Le parc comporte un lac, une estrade, une statue du "Plus Grand Cowboy Chevauchant un Cheval", la Centennial Time Capsule, de nombreux belvédères avec des tables de pique-nique, et Fort Ostell Museum. La statue a été très critiquée depuis sa construction : d'abord, la population n'avait pas été consultée, ensuite, elle est disproportionnée et grotesque. Certains disent aussi qu'elle est si simpliste qu'elle a l'air d'avoir été réalisée par un étudiant en art.

La ville de Ponoka comporte de nombreux autres parcs et terrains de jeux.

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard