FANDOM

Radiantcity

Radiant City est le nom d'un docu-fiction d'1h26 paru en 2006 traitant de l'étalement urbain (l'agrandissement des villes). Ce film est réalisé comme un documentaire, présentant la famille Moss (fictionnelle) et sa vie en banlieue d'une grande ville.

La majorité des scènes ont été réalisées dans la communauté d'Evergreen, dans le sud-ouest de Calgary, à 20 km au sud du centre-ville. La famille Moss est sensée représenter le portait typique d'une famille nord-américaine et de son mode de vie. Ils viennent de déménager d'une autre communauté (aucun détail n'est donné par rapport à celle-ci, si ce n'est que c'était dans un F2 du centre-ville), pour acheter une maison plus grande, mais aussi plus loin du centre-ville.

Le film est très critique vis-à-vis de l'urbanisation tentaculaire des grandes villes nord-américaines et de l'aménagement des banlieues.

À noter que tous les acteurs de ce docu-fiction, sont réellement des banlieusards, qui vivent notamment à McKenzie Towne (SE), Rocky Ridge (NW), Lake Sundance (SE) et Chaparral (SE), toutes des communautés de la périphérie de Calgary. En parallèle, un certain nombre d'experts (journalistes, chercheurs, agents immo...) interviennent, mais leur situation géographique est plus variée, incluant notamment la ville d'Oakville, en Ontario.

LiensModifier

Site web du film
Article sur le blog Céline & David @ Calgary

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard