FANDOM

PrésentationModifier

Les Ralph Bucks, ou plus officiellement, Prosperity Bonus, sont une prime accordée par le Premier Ministre albertain Ralph Klein à tous les résidents albertains (enfants et SDF compris) en janvier 2006, pour les remercier d'avoir contribué à la prospérité de la province. Le montant, net d'impôts, s'élevait à $400 par personne, correspondant à un total de $1.4 milliards, soit 20% du surplus total de la province en 2005, $6.8 milliards. Ralph indiqua que d'autres primes pourraient arriver, mais aucune n'a suivi.

CritiquesModifier

Un certain nombre d'Albertains ont critiqué cette mesure, arguant que cette somme pourrait être utilisée dans d'autres buts, comme la baisse de certaines taxes. Il a aussi été perçu que les résidents des autres provinces canadiennes, n'ayant jamais reçu ce type de mesure, pourraient en concevoir un certain ressentiment vis-à-vis des Albertains. Mais dans tous les cas, cette mesure aura contribué à faire la promotion de l'Alberta, y compris hors du Canada.
Au final, 5% des Albertains auront admis ne pas avoir gardé les Ralph Bucks et les avoir donnés à des associations caritatives.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard