FANDOM

Stettlermap
Alberta mainstreet Stettler 3433

Main Street, Stettler.

Stettler est une petite ville du centre de l'Alberta, située à 101 km à l'est de Red Deer, au croisement de l'Highway 12 et de l'Highway 56. La ville est située dans la portion est du centre de l'Alberta et est surnommée "The Heart of Alberta" (Le Cœur de l'Alberta). La commune est le siège municipal de Stettler County.

HistoireModifier

Stettler fut fondée en 1905 et pris le nom de l'immigrant suisse Carl Stettler, qui fonda aussi une colonie à l'est de Stettler, Blumenau (aujourd'hui disparue), et avait aussi ine influence importante dans la ville voisine de Castor. Il officia en tant que conseiller dans le premier conseil municipal de Stettler.

Stettler aujourd'huiModifier

Alberta Prairie Railway Excursions 3409

La locomotive 41 de l'Alberta Prairie Railway Excursions. La ligne part de Stettler à Big Valley, un trajet de 34 km, d'une heure.

Stettler compte l'Alberta Prairie Railway Excursions, une attraction populaire proposant des trajets en locomotive à vapeur aux touristes.

Stettler est récemment devenue florissante grâce au large boom économique alebrtain. Malgré la perte du centre de formation de la Gendarmerie Royale du Canada, relocalisé à Fort Macleod, Stettler continue à prospérer grâce à une forte économie basée sur l'agriculture et le pétrole. La ville compte aussi le Stettler Auction Mart, le plus ancien marché aux enchères de bétail en Alberta, fondé en 1954, et connait le plus important boom immobilier de son histoire, autant du point de vue résidentiel que commercial. Sur ce dernier point, on peut citer le nouveau hôtel Ramada de 79 chambres, l'ajout de 30 chambres à l'actuel Best Western Crusader Inn, un Wal-Mart, un Tim Hortons, une station-service UFA Bulk, un plus grand concessionnaire John Deere, etc. En juin 2007, un magasin The Brick ouvrit ses portes, suivi d'un Dollarama fin 2008 et un complexe Canadian Tire/Mark's Work Wearhouse en 2009.

En 2005, Stettler célébra son centenaire en même temps que l'Alberta fêtait le sien.

DémographieModifier

En 2008, le recensement municipal décomptait une population de 5843 habitants. Selon le recensement national de 2006, Stettler comptait une population de 5418 habitants (2268 ménages), une augmentation de 3,9% par rapport à 2001. La ville a une superficie de 9,5 km² et une densité de population de 570,1h/km².

ÉducationModifier

La ville compte 3 écoles gérées par Clearview School District :

Ainsi qu'une école gérée par l'East Central Catholic School Division :

LiensModifier

Site web officiel

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard