FANDOM

Strathcona est une communauté résidentielle du centre-sud d'Edmonton. Avec ses voisines Old Strathcona et Strathearn, elle constitue l'ancienne ville de Strathcona. La communauté se situe face à la vallée de la North Saskatchewan River et de Mill Creek Ravine.

Strathcona tient son nom de Lord Strathcona, le Gouverneur de l'Hudson's Bay Company (1889–1914) et l'homme qui choisit de lancer la "dernière avancée" du chemin de fer transcontinental du CPR. La communauté fit partie d'Edmonton quand les villes de Strathcona et Edmonton fusionnèrent en 1912.

La communauté est bordée au sud par Whyte Avenue, au nord par Saskatchewan Drive, à l'ouest par la 107th Street, et à l'est par Mill Creek Ravine.

Le revenu annuel moyen par ménage, juste en-deça de la moyenne, s'élève à près de $50800.

Ville de StrathconaModifier

Strathcona était une ville albertaine au sud de la North Saskatchewan River (Edmonton se situant juste au nord), qui fusionna avec Edmonton en 1912.

En 1899, la colonie de Strathcona fut incorporée en ville et pris le nom de Lord Strathcona, un pionnier dont le vrai nom était Donald A. Smith.

L'University of Alberta fut fondée en 1908 à Strathcona.

Développement RésidentielModifier

Strathcona est le cœur de l'ancienne ville de Strathcona. Selon le recensement de 2001, 15% des résidences actuelles furent construites avant 1946, et 52,6% dans les années 1960 et 1970. Il s'agit principalement d'immeubles de moins de 5 étages aux environs de Whyte Avenue et la 99th Street, et d'immeubles de grande taille autour de Saskatchewan Drive dans les années 1960, 70, et 80. Malgré cela, la zone, en particulier autour de Mill Creek Ravine et la 99th Street, comportent encore de nombreuses maisons de caractères, mais leur nombre est en baisse, étant remplacées peu à peu par des maisons neuves.

  • 44% des habitations sont situées dans des immeubles de moins de 5 étages.
  • 25% des habitations sont situées dans des immeubles de 5 étages ou plus.
  • 24% des habitations sont des pavillons.

La plupart (environ 71%) des logements sont dédiés au marché locatif.

Selon le recensement municipal de 2005 :

  • 28,2% des résidents occupent leur logement depuis moins d'un an.
  • 27,4% l'occupent depuis 1 à 3 ans.
  • 30,2% l'occupent depuis 5 ans ou plus.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard