FANDOM

Strathcmap.jpg
Strathconaflag.jpg

Strathcona County est une municipalité spécialisée du centre de l'Alberta, entre Edmonton et Elk Island National Park.

Elle est située au sein de la Division No. 11 et fait aussi partie de l'Edmonton CMA. La moitié de la population du comté vit à Sherwood Park, une importante commune à l'est d'Edmonton qui a opté pour garder le statut de hameau. Strathcona County pris le statut de municipalité spécialisée le 1er janvier 1996 afin d'accomoder les besoins des terres rurales et urbaines de la région.

DemographieModifier

Selon le recensement national de 2001 le comté avait une population totale de 71.986 (et 80.232 selon le recensement local de 2005), une augmentation de 12,2% depuis 1996. Avec une zone de 1179,43 km² et 24.528 ménages, le comté avait une densité de population de 70.0 personnes par km² en 2001.

HistoireModifier

Reconnue officiellement en 1893 par la législature territoriales (elle faisait alors partie des Territoires du Nord-Ouest) sous le nom de Statute Labour District #2, Strathcona County a beaucoup changé depuis sa création. En 1913, le Statute Labour District #2 fut renommé Local Improvement District #517 (Clover Bar), qui fusionna en 1943 avec le Local Improvement District #518 (Strathcona) pour devenir le Municipal District #83 (Strathcona). En s'alliant aux divisions scolaires locales en 1962, le Municipal District #83 obtint le statut de comté. Ce statut fut révoqué en 1995 quand l'acte de création fut remis en cause par la législature provinciale, puis réaprouvé en 1996 quand le County of Strathcona #20 changea de nom pour Strathcona County et reçu le statut de municipalité spécialisée.

En mars 2007, le comté annonça un plan visant à créer une toute nouvelle urbanisation pour compléter Sherwood Park. Ce projet doit créer une zone plus dense, avec de nombreuses zones piétonnes, pouvant accueillir jusqu'à 200.000 personnes. Cependant, des détracteurs à ce projet ont mis en avant le fait qu'il détruirait des zones agricoles importantes, et la Ville d'Edmonton s'est elle aussi opposée à ce projet urbain.

CommunautésModifier

Hameaux

Lieux-dit

LiensModifier

Site officiel de la municipalité
Strathcona County Transit
Strathcona County Library

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard