FANDOM

North Saskatchewan River 3

Vue de l'Edmonton Downtown et de la vallée de la rivière depuis Strathearn Crescent.

Strathearn est une communauté résidentielle de forme triangulaire du centre-sud d'Edmonton. La plupart des constructions datent des années 40 et 50.

La communauté est bordée à l'ouest par Connors Road, à l'est par la 85th Street et au nord-ouest par la North Saskatchewan River. Au nord, elle donne sur la vallée de la North Saskatchewan River et la communauté de Cloverdale. Bonnie Doon Shopping Centre et Whyte Avenue se situent à proximité sud de la communauté.

Le revenu annuel moyen par ménage, assez faible, s'élève à près de $47200.

HistoireModifier

Une partie de la zone de Strathearn fut annexée par la Ville de Strathcona en 1907, puis fit partie d'Edmonton quand Strathcona fusionna avec Edmonton en 1912. La zone fut alors subdivisée mais seulement quelques maisons éparses furent construites. Après la Seconde Guerre Mondiale, la Ville d'Edmonton redessina la zone, et de fait, la plupart des structures actuelles ont été construites entre 1948 et 1954. L'extension de Connors Road jusqu'à Bonnie Doon Traffic Circle au début des années 60 définissa la bordure de Strathearn avec Bonnie Doon.

Développement RésidentielModifier

Selon le recensement de 2001, 9,7% des résidences furent construites avant 1945 ; 52,5% furent construites entre 1945 et 1960 ; 15% d'entre elles le furent dans les années 1970 ; 20,1% le furent, enfin, durant les années 1980. La communauté n'a plu vraiment vu de constructions depuis 1990.

Selon le recensement municipal de 2005 :

  • 36% des habitations sont situées dans des immeubles de moins de 5 étages.
  • 20% des habitations sont situées dans des immeubles de 5 étages et plus.
  • 44% des habitations sont des pavillons.

La plupart (66%) des logements sont dédiés au marché locatif.

Selon le recensement municipal de 2005 :

  • 21,1% des résidents occupent leur logement depuis moins d'un an.
  • 21,7% l'occupent depuis 1 à 3 ans.
  • 44,8% l'occupent depuis 5 ans ou plus.

InfrastructuresModifier

Commerces et services sont disponibles au strip mall de Strathearn Centre, ainsi qu'à 2 autres sites commerciaux de plus petite taille (un 4ème, auparavant occupé par une station-service, est aujourd'hui à l'abandon). La communauté compte 3 parcs, dont 2 publics : Silver Heights Park et Strathearn Park, ainsi que 3 églises : Strathearn United Church, Assumption Catholic Church et Bonnie Doon Stake Centre. On peut aussi citer de larges rues, et des vues panoramiques de l'Edmonton Downtown, depuis Strathearn Drive.

ÉducationModifier

Strathearn Elementary/Junior School était ouverte depuis les années 1950, mais a été fermée par l'Edmonton Public School Board en 2005, pour des raisons de baisse de fréquentation. En septembre 2006, l'Ecole Publique Gabrielle-Roy, une école francophone opérée par le Conseil Scolaire Centre-Nord, ouvrit à la place.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard