FANDOM

Tabermap

Taber est une petite ville du sud de l'Alberta, établie à la fin des années 1890 par des colons européens sur les rives de l'Oldman River. C'est une ville agricole de 7591 habitants (données 2006) connue pour son maïs, produit en nombre important grâce à l'important ensoleillement de la région. Elle a le titre de Capitale du Maïs au Canada, et organise un "Cornfest" (Festival du Maïs) annuel la dernière semaine d'août. La commune est le siège du Municipal District of Taber.
Taber est jumelée avec la ville japonaise de Notogawa.

HistoireModifier

Originellement, Taber était connue sous le nom de Tank No. 77, étant une station d'eau pour les trains. Selon l'histoire la plus vraissemblable, en 1903, les premiers colons mormons venant des USA établirent un hameau autour du réservoir. Après la construction du bureau de poste en 1907, le Canadian Pacific Railway décida de renommer le hameau Tabor, probablement à cause du Mont Tabor en Palestine. Cependant, plusieurs lettres et chefs de station l'épelaient Taber, et en conséquence, le Canadian Pacific Railway changea le nom du hameau afin d'évietr toute confusion.

Une autre version de l'origine du nom de la ville est le fait que la première partie du mot tabernacle (=taber) était souvent utilisée par les colons mormons dans la localité, et la station suivante du Canadian Pacific Railway était nommée Elcan (nacle à l'envers).

Avec le temps, Taber devint une importante ville minière pour le charbon. L'industrie déclina à la fin des années 20, mais repartit dans les années 30 avec l'arrivée de l'irrigation extensive dans la région.

L'irrigation aida non seulement les mineurs, mais elle permis aussi la production de cannes à sucre. En 1950, une usine de cannes à sucre fut construite, Roger's Sugar, et devint une part importante de l'économie locale.

Le 28 avril 1999, Taber obtint une triste notoriété avec la fusillade de W. R. Myers High School, où un mineur de 14 ans tira sur 2 camarades avec un fusil à canon scié de calibre 22, tuant Jason Lang et blessant un autre élève.

DémographieModifier

En 2006, Taber comptait une population de 7591 habitants (3034 ménages), en baisse d'1% depuis 2001. La ville a une superficie de 15,09 km² et une densité de population de 503,2h/km².

ÉconomieModifier

L'économie locale est largement basée sur l'agriculture et l'élevage. Les principaux produits locaux sont le porc, le boeuf, le mouton, la volaille, le sucre de canne, la pomme de terre, les pois, les carottes, la farine, le sable/gravier, le lin, l'orge, le maïs, les haricots, l'avoine, les oignons, le colza et la moutarde. L'usine de canne à sucre (Roger's Sugar) joue un rôle important dans l'économie locale. De nombreuses industries alimentaires sont aussi présentes, comme une usine Frito-Lay, qui produit des snacks pour tout l'ouest canadien. L'industrie de l'oil & gas a aussi une part relativement significative dans l'économie locale.

ÉducationModifier

Les enseignements de la maternelle au collège sont gérés par l'Horizon School Division et l'Holy Spirit Roman Catholic Division. Taber compte aussi les Community Adult Learning Council, ACE Place Learning Center et un Career Resource Center.

CornfestModifier

Le Cornfest (Corn Festival, ou Fête du Maïas) est un festival estival annuel ayant lieu fin août, qui inclut une foire (manèges, des stands, et des tests de compétences) et une estrade avec des spectacles. On compte aussi beaucoup d'activités basées sur le maïs, comme des dégustations de maïs sous toutes ses formes. Les producteurs locaux proposent aussi leurs plus belles variétés afin de recevoir le prix du "Meilleur Maïs de l'Année".

LiensModifier

Site web officiel
Destination Taber

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard