FANDOM

Vulcan est une ville située à mi-chemin de Calgary et de Lethbridge. La ville a la particularité d'avoir développé une industrie touristique orientée sur le thème Star Trek. Cependant, l'économie locale est majoritairement supportée par l'agriculture (blé, canola et orge). La commune est le siège municipal de Vulcan County.

HistoireModifier

Vulcan visitor centre

L'office de tourisme de Vulcan.

La ville fut nommée par un arpenteur du Canadian Pacific Railway en 1915 en fonction du dieu romain du feu, Vulcain (en anglais, Vulcan). À l'origine, toutes les rues de la nouvelle ville de Vulcan portaient le nom de dieux et déesses classiques. En juillet 1927, une importante torande détruisit de nombreuses maisons ainsi que le nouveau terrain de curling. Cette tornade devint célèbre quand une photo de cette dernière fut utilisée pour illustrer la page "tornade" de l'Encyclopædia Britannica. À un moment donné, la ville pouvait aussi se vanter d'avoir plus d'élévateurs à céréales que n'importe quel autre lieu à l'ouest de Winnipeg. En raison de changements économiques dans l'industrie agricole locale, les élévateurs furent démolis un par an. Aujourd'hui, Vulcan dispose encore de l'un des premiers "gratte-ciels des prairies", qui peut être vu depuis très loin.

Une base du British Commonwealth Air Training Plan, la RCAF Station Vulcan, fut fondée à quelques kilomètres au sud-ouest de la ville, durant la Seconde Guerre Mondiale. Nombre des anciens hangars existent encore, de même que les pistes.

TourismeModifier

800px-VulcanAlbertaEnterpriseReplica

Réplique du vaisseau Enterprise.

La ville a attiré une attention touristique certaine en capitalisant sur le thème Strar Trek. En effet, dans les séries et films, Vulcan est le nom de la planète d'origine des méchants, les Vulcains.

Misant sur cette coïncidence, la ville construisit un office du tourisme sur la thématique Star Trek, appelée Tourism and Trek Station, qui renseigne les touristes, expose des objets de la thématique Star Trek, et propose aux visiteurs de s'essayer au jeu de réalité virtuelle The Vulcan Space Adventure. À proximité, une réplqiue du vaisseau Enterprise est monté sur piédestal, et dispose d'inscriptions dans des langages extra-terrestres comme le klingon. La ville comporte aussi des fresques murales et des signes tirés de Star Trek, et organise une convention annuelle connue sous le nom de VulCON: Spock Days/Galaxyfest. Cette convention attire des centaines de fans de Star Trek à travers le monde.

Depuis 1990, Vulcan organise l'annuel Vulcan Tinman Triathlon, début juin, attirant un millier de participants.

DémographieModifier

En 2006, Vulcan comptait 1940 habitants, pour un total de 814 ménages, une hausse de 10,1% depuis 2001. La commune a une superficie de 6,58 km², une densité de 294,8 h/km², et se situe à une altitude de 1055 m.

LiensModifier

Article sur le blog Céline & David @ Calgary
Article sur le blog Doréus en Alberta
Office de tourisme de la ville

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard