FANDOM

Wetas
Wetaskiwin flag
Wetaskwin COA
Wetasmap

Wetaskiwin est une petite ville du centre de l'Alberta, située à 70 km au sud d'Edmonton. Le nom de la ville provient du mot cree wītaskīwin-ispatinaw, qui signifie "la colline où la paix fut faite". La commune est le siège municipal de Wetaskiwin County.

Wetaskiwin comprend le Reynolds-Alberta Museum, un grand musée dédié à la célébration de "l'esprit de la machine", et de l'héritage de Wetaskiwin, qui documentent la colonisation de la région et du mode de vie local de l'époque. Le Canada's Aviation Hall of Fame se situe aussi à proximité du musée.

GéographieModifier

Wetaskiwin se situe sur ce qui était la côte de la grande mer qui couvrait une bonne partie de l'Alberta il y a des millions d'années. Le nord-ouest de la ville est caractérisé par des collines sablonneuses (qui étaient alors des dunes de sable), et le sud-est est très plat et limoneux.

La ville se situe à une altitude de 760m. Coal Lake, un lac artificiel servant de réservoir à la Battle River, est situé immédiatement à l'est de la ville qui compte aussi Pipestone Creek, Bigstone Creek, Bittern Lake et Bearhills Lake.

Wetaskiwin est située à la jonction de l'Highway 2A, de l'Highway 13 et du Canadian Pacific Railway.

DémographieModifier

En 2006, Wetaskiwin comptait une population de 11.673 habitants (4956 ménages), en augmentation de 4,7% depuis 2001. La ville a une superficie de 16,74 km² et une densité de population de 697,5h/km².

Selon le recensement de 2006, près de 12% de la population s'identifie comme aborigènes. Près de 90% des habitants avaient l'anglais pour langue maternelle, contre 2,5% pour l'allemand, 1,5% pour le français, 1% pour le cree, 0,9% popur le tagalog, 0,5% pour le chinois, et 0,4% chacun pour le suédois et l'ukrainien.

Selon le recensement de 2001, 75% des habitants se disent chrétiens, et 24% athées. Plus précisément, on décomptait 20% de catholique, 15% de membres de l'Église Unie du Canada, plus de 12% de luthériens, 5% de baptistes, plus de 4% d'anglicans, et près de 2% de pentecôtistes.

ÉconomieModifier

Wetaskiwin a la distinction d'avoir le plus haut taux de ventes automobiles par habitant au Canada, grâce aux publicités sur le thème "Les voitures coûtent moins cher à Wetaskiwin".

"Wetaskiwin Tomorrow"Modifier

En février 2009, la Ville de Wetaskiwin débuta le processus de la création d'un Plan Municipal de Durabilité, appelé "Wetaskiwin Tomorrow", qui appelle les citoyens à s'exprimer sur ce qu'ils souhaitent, et où ils le souhaitent, pour les 20 prochaines années.

CultureModifier

Reynolds-Alberta Museum 2005-09-06

Reynolds-Alberta Museum.

De nombreuses scènes du film Santa's Slay furent filmées à Wetaskiwin.

LiensModifier

Site web officiel
Wetaskiwin Tomorrow

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard